Aucune Image Disponible

Inventaire actualisé des espèces non indigènes (NIS) observées à l’Archipel de la Galite-Tunisie

 Auteur/autrice: Moez SHAIEK  Category: Notes naturalistes  Télécharger
 Description:

Les prospections marines menées par l’équipe de cogestion APAL/MAN à la Galite s’intéressent parallèlement au suivi des cibles prioritaires de conservation, au suivi et à la détection de nouvelles espèces non indigènes (NIS). Ces espèces pouvent être envahissantes, invasives ou neutres. Parmi celles observées et ayant une large abondance sur site, on peut évoquer la Caulerpe Cylindrée Cualerpa cylindracea rencontrée autant sur les faciès durs que les faciès meubles, ou le crabe plat des oursins Percnon gibbesi, deux espèces facilement observables sous l’eau dans la baie de la Galite. D’autres ont été enregistrées pour la première fois comme le poisson-flûte Fistularia commersonii ou ré-observées comme le barracuda Sphyraena chrysotaenia observée depuis les missions de terrain de 2008 et 2010 au niveau de la baie (Andromède, 2010).
L’équipe de suivi sous-marin reste aux aguets face à les probables apparitions de nouvelles espèces non indigènes impactantes telles que le crabe bleu, le poisson lion, le poisson-pierre ou encore les poissons lapins du genre Siganus spp. ou Lagocephalus.sp.
Ce rapport présente le dernier inventaire des espèces exotiques de la Galite et notamment celles à potentiel invasif enregistrées au niveau des eaux galitoises durant plus d’une dizaine d’année entre 2010 et 2023.


 Retour