Halte aux espèces non indigénes

Méditerranée Action Nature

PMF – TUNISIE 

Halte aux Espèces non Indigènes

Mise en place de dispositif communautaire de suivi des espèces non indigènes à la lagune de Bizerte.

PMF-Tunisie

La Bioinvasion Marine est une Menace

La Bioinvasion marine dans la lagune de Bizerte est considérée comme une vraie menace par les pêcheurs et les conchyliculteurs de la région. Ces dernières années, plusieurs espèces non indigènes marines ont été détectées dans cette lagune dont certaines devenues invasives avec de sérieux impacts négatifs sur la biocénose et les activités économiques de la région. Parmi ces espèces figure l’huître perlière Pinctada radiata et les deux crabes bleus invasifs Portunus segnis et Callinectes sapidus.

Méditerranée Action Nature

 Signaler une espèce non indigène dans la lagune de Bizerte

Méditerranée Action Nature

Distribution des nasses à crabes

Afin d’encourager les pêcheurs de la lagune de Bizerte à pratiquer une pêche ciblée des crabes bleus, des nasses (3 nasses / pêcheur) ont été distribuées à de 20 pêcheurs artisanaux.

20 – 21 Juin 2021

Célébration de la journée internationale de la Diversité Biologique

Notre association a organisé le jeudi 19 Mai 2022, à Bizerte, une journée d’information et d’échanges. Nous avons présenté aux invités les actions de suivi et de gestion des espèces marines non indigènes et invasives, menés depuis 2020, dans la lagune de Bizerte dans le cadre de notre projet « Halte aux espèces non indigènes »

19 Mai 2021

 

 

 

Méditerranée Action Nature

Délices d' el Mezaouka
من خيرات المزوقة

Dans une ambiance festive qui joint l’agréable à l’utile, une journée intitulée  » Délices d’ el Mezaouka « من خيرات المزوقة » » a été organisée le 10 décembre 2022 à VITATOP, à l’attention d’un grand nombre d’invités qui représentent les parties concernées par les différentes activités relatives à la lagune de Bizerte .
L’ordre du jour comprenait deux grands axes :
 
Présenter un récapitulatif des rencontres de formation, de sensibilisation et des activités de récolte de données sur le terrain, concernant la gestion des espèces introduites dans la lagune de Bizerte , sous l’égide de MAN , et ce dans dans le cadre du projet « Halte aux espèces non indigènes».
 
Sensibiliser à l’intérêt économique de certaines espèces , notamment le crabe bleu , et assurer un échange sur les avantages culinaires de ce nouveau produit et présenter certaines recettes pour la promotion des produits de mer de la lagune de Bizerte, la dégustation était au rendez-vous et le crabe bleu trônait à la tête du menu.
 
 Plusieurs recettes ont été préparées par des chefs renommés ainsi que par des bénévoles en » formation cuisine » venus spécialement pour cette journée. Il est à signaler que les principales recettes choisies étaient puisées de la cuisine tunisienne, telles que كسكسي بالميلا couscous aux muges, مقرمنة دار , pâte maison , considérée comme spécialité du terroir bizertin , etc, le chef a réussi le tour de lui donner une nouvelle saveur par l’introduction du Crabe bleu dans sa préparation . Les convives ont beaucoup apprécié. Par ailleurs , les épouses des pêcheurs de Menzel Abderrahmen ont participé à un concours de cuisine ,différents plats ont été préparés à base de crabe bleu ; des prix ont été distribués pour toutes les participantes.
Cette manifestation a été réalisée , de bout en bout , dans une approche participative.

10 Décembre 2022